mardi 29 mars 2011

Nouvelle collaboratrice ::: L'univers de Lucie Bataille

Intriguée depuis quelques mois par ses talents de photographe, j’ai l’immense honneur de vous présenter la nouvelle collaboratrice du blog de Passeport éco, j’ai nommé Lucie Bataille ! Déjà connue dans le milieu « éco » à Montréal grâce à son travail d’édimestre pour GaïaPresse, elle allie sa sensibilité au développement durable et son œil de photographe pour nous donner, bientôt, un sacré coup de pouce visuel !

Lucie Bataille

D’origine française, de la belle région de Besançon, Lucie Bataille arrive à Montréal il y a 4 ans, en tant que stagiaire pour le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement.

Après un retour rapide en France, elle revient à Montréal et travaille à GaïaPresse, un web magazine qui présente l’actualité environnementale au Québec. Grâce à cette expérience, elle affine sa connaissance et sa sensibilité à la protection de l’environnement.







Après 3 ans de bons et loyaux services, elle décide de se lancer dans un domaine qui l’a toujours intéressée, et ce depuis qu’elle est toute petite : la photographie.
Débrouillarde et perfectionniste, elle apprend surtout sur le tas, aidée par quelques cours et des amis qu’elle rencontre au club de photo du Plateau Mont-Royal.

C’est d’ailleurs la photo qui m’a fait connaître Lucie. Comme tant d’autres, j’ai été intriguée par sa manière particulière de présenter les situations. Ces photos, remplies d’humanité et de jeux de lumière, reflètent l’ambiance d’un moment, la sensation d’un instant, l’intensité d’une position.

Crédit photo Lucie Bataille

Depuis le début du mois, elle nous enchante avec son projet : Hommosaïque.
« Je voulais créer un projet qui allie textes et photos, et je cherchais un fil conducteur. Je me suis rendu compte que les Montréalais aimaient beaucoup leur ville et qu’ils reflétaient une diversité incroyable à tous les niveaux. J’ai donc décidé d’explorer ce thème. »
Crédit photo : Lucie Bataille


Lucie nous présente donc une mosaïque de Montréal vue par ses habitants. « Parce que Montréal, ce n’est pas seulement le Vieux-Port, la Banquise, la rue Sainte-Catherine et ses dépanneurs à chaque coin de rue. Montréal, c’est aussi une fourmilière humaine dans laquelle vivent, travaillent et transitent des centaines de milliers de personnes chaque jour, de toutes les origines, de tous les âges, de tous les milieux. »

Plus de photos de Lucie Bataille : http://luciebataille.wordpress.com/
Plus d’info sur le projet Hommosaique : http://hommosaique.wordpress.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire