mardi 17 mai 2011

Madera Éco-meubles ::: décapage et finition écologique

Profondément urbaine, j’adore les facilités de la ville! Le dynamisme socialisant m’enchante et les curiosités culturelles de Montréal m’enrichissent régulièrement. Quelle joie de tendre la main pour recueillir les fruits de cette sympathique modernité! Non?

Oui, mais voilà. Je dois quand même vous avouer que la Nature trône encore et toujours dans mon appartement, telle une irrésistible rebelle défiant les lois de la praticité moderne.

Plantes et fleurs, mangées à l’occasion par le chat, ont une place de choix sur mes meubles choisis systématiquement pour leurs matériaux naturels (cuir ou bois…) et usagés (ah, les ventes de garage!).
Ma manière à moi de me raccrocher au vivant et à mes rustiques origines campagnardes.

Plantée devant ma table à manger (en bois!), je découvre qu’elle aurait bien besoin d’un petit coup de fraîcheur. Bonne idée, oui, mais comment faire?

Alors que je me demande si je ne devrais pas aller faire un tour au quincaillier du coin pour m’approvisionner en produits qui me piqueront certainement les yeux, j’apprends l’existence d’une compagnie qui me remet les pendules à l’heure!


Madera Éco-meubles ::: la nécessité écologique

Spécialisé dans la revalorisation et la vente de meubles et objets en bois, l’OBNL de Pamela, que je rencontre lors d’une vente organisée le week-end dernier, fait mon BON_HEUR!

Originaire d’une famille chilienne d’antiquaires (Madera veut dire bois en espagnol), cette passionnée d’artisanat et d’entraide a créé Madera Éco-meubles, il y a 3 ans, à la suite d’un projet universitaire. « Je voulais allier mon savoir-faire artisanal, la nécessité écologique et l’art-thérapie », m’explique-t-elle. « Nous recyclons et restaurons les vieux meubles et objets, les remettant en harmonie avec le cadre de vie! » C’est exactement ce qu’il me faut…




Passionnée par son discours, je découvre avec joie les produits qu’elle utilise pour décaper et revaloriser les meubles usagés. « J’utilise le meilleur des produits écologiques pour décaper les meubles comme le décapant Smart Strip, les teintures SAMAN, à base d’eau, ou encore pour la finition, nous utilisons un produit de la marque Livos, une huile à base de citron qui donne une finition identique au vernis et beaucoup moins toxique».

La preuve en image  :
Avant..                                                          et après !

Incroyable non?

L’insertion sociale par l’art-thérapie

L’entreprise fonctionne grâce à une triple mission : l’écologie, l’économique et le social. Elle favorise l'insertion économique et sociale des femmes en privilégiant leur embauche dans la réalisation des contrats et en les formant en ébénisterie. « Nous travaillons de préférence avec les femmes immigrantes. Ça les aide à avoir plus de confiance en elles tout en acquérant de nouveaux savoir-faire. » Pamela m’a définitivement convaincue…  

Cette entreprise pleine d’avenir manque juste un local pour vendre ses objets et meubles. Si vous avez des idées, suggestions ou propositions, n’hésitez pas à contacter Pamela!

Madera Éco-meubles accepte désormais la carte-rabais Passeport éco et offre 30$ de rabais sur les gros meubles.  On est fier d’aider des projets comme celui-ci… Et vous? L’aiderez-vous? :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire