Dimanche le 10 juillet, je participais au cours d’introduction à l’alimentation vivante organisé par le Kirlian Café, un restaurant qui la cuisine avec finesse et créativité.
Intriguée par cette « nouvelle cuisine qui fait fureur en Californie », je m’assois et me laisse surprendre par les conseils et recettes de Gabrielle, la propriétaire de ce nouveau « restaurant de vie » situé en plein cœur de Val-David.
Un peu méfiante et perplexe vis-à-vis de l’alimentation crue en générale, le cours me surprend totalement en m’apprenant les principes de bases de l’alimentation vivante. La cuisine devient un jeu, un art qui marie les saveurs gustatives au profit de votre bien-être….
Qu’est-ce que l’alimentation vivante ?
L'alimentation vivante désigne tout un mode d'alimentation qui favorise très largement les aliments comportant un fort taux de nutriments nécessaires au corps humain. Pour comporter un fort taux de nutriments, ces aliments doivent par définition être naturels, non transformés (= crus), ne comportant pas d'additifs chimiques, et facilement assimilables par l'être humain. (Source : alimentationvivante.org)
Concrètement, fruits et légumes bios, graines et noix crues et biologiques sont les bases d’une alimentation riches en nutriments.
Pourquoi cru ?
Cuits, les aliments perdent une importante partie de leurs nutriments, et pire encore, les enzymes qui permettent la digestion plus facile de l’aliment. Sans ces enzymes, le corps est obligé d’en produire et donc de dépenser cette fameuse précieuse énergie qui nous manque à chaque fin de gros repas ! En résumé, vous gagnerez plus de nutriments et plus d’énergie. Et d’après ce que j’ai goûté durant le cours, la différence est férocement efficace !
Et le goût ?
En 2-3 mouvements, Gabrielle nous apprend quelques recettes simples et rapides (oui, simples… et rapides !). Smoothie chocolaté, lait d’amandes crues, pudding au chia et les fromages de noix (mon préféré) sont préparés, goûtés, sirotés et définitivement appréciés.
Avec humour et une énergie contagieuse, Gabrielle est la preuve vivante de l’énergie que procurent ses plats et nous donne sérieusement envie d’adopter cette philosophie !
Et vous ? Serez-vous convaincu?
»»» Date des prochains cours
»»» En vacances ou résidents de Val-David ? Ne loupez pas le Kirlian Café
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire