Avec le printemps, outre les bourgeons qu’on attend avec impatience, d’autres espèces reviennent montrer leur face sous le soleil : les cyclistes! Et à Montréal, c’est une véritable diaspora qui s’accumule dans les boutiques de vélo pour réparer les vieilles montures ou s’équiper d’un beau vélo tout neuf.
Passionnée de vélo, mais néanmoins novice, me voilà donc à la recherche de précieux conseils pour bien commencer la saison. Cette semaine, je vous fais part de mes trouvailles afin que vous puissiez, vous aussi, trouver votre compagnon de route idéal!
Montre-moi ton vélo, je te dirai qui tu es!
Avant de vous lancer dans un magasinage effréné, commencez donc par vous poser quelques questions pour déterminer vos besoins. Bien que le vélo soit un mode de transport qui convient autant aux petits qu’aux grands, il existe autant de bicycles différents que d’espèces de cycliste!
Conseil no1
Pensez d’abord à l’état des routes que vous empruntez… rencontrez-vous plusieurs côtes dans vos sorties habituelles? Si oui, un vélo léger et vif qui répond rapidement vous conviendra à merveille! Si les routes sur lesquelles vous roulez ont un pavé accidenté, alors un vélo ayant une conduite facile et dont le train arrière n’est pas trop rigide serait un choix sensé.
Conseil no2
Une fois cette étape exécutée, regardez-vous un peu la face. Pourquoi? Parce que les cyclistes plus lourds préféreront des cadres plus rigides qui ne « flexent » pas et ne s’affaissent pas, tandis que les plus légers se tourneront vers des cadres moins rigides, plus confortables, absorbant davantage les nombreuses bosses rencontrées sur les surfaces raboteuses. Pas bête!
Vous l’aurez compris, plus qu’un moyen de transport, le vélo est aussi le prolongement de soi… le défi n’étant pas de trouver un « bon » vélo, mais plutôt de choisir celui qui vous conviendra le mieux!
Réparer les blessures…
Conseil no3
Si comme moi vous avez choisi l’option « vélo usagé », je vous conseillerai d’aller faire un petit tour à la boutique Pignon sur roues (1308 avenue du Mont-Royal Est à Montréal), où on se fera un plaisir de vous remettre en « bonne » selle.
Leur atelier de réparation est d’ailleurs ouvert TOUTE l’ANNÉE pour réparer les petits bobos de nos montures préférées.
Forte d’une expérience de 25 ans (!!!), cette boutique s’efforce d’offrir le plus grand choix possible de produits en matière de cyclisme : vélos, accessoires, pièces et vêtements.
Allez voir, c’est assez impressionnant, on ne sait pas où donner de la tête… jusqu’au moment où, fort heureusement, un expert vous encadre et vous guide dans vos choix!
J’ai d’ailleurs trouvé fort appréciable d’être prise en charge par de vrais passionnés de cyclisme qui sont totalement à votre écoute!
Notez que les détenteurs de la carte-rabais Passeport-éco auront droit à 15 % de rabais sur les pièces, accessoires et vêtements!
Pour en savoir plus, et dégoter de judicieux conseils, je vous recommande l’incontournable Vélo Mag, qui vous propose notamment un Guide d’achat 2011 bien complet à l’adresse suivante : http://www.velomag.com/
Bonne route et à la semaine prochaine! ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire