Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne. Pourquoi ? Parce qu’elle marque la fin du carême (jeûne), et il est donc permis de s’empiffrer de grandes bouchées de chocolat et autres poules en sucres ! Miam !
Oui, mais voilà: pendant que nos familles se ruent sur les lapins et cloches de Pâques, d’autres familles pâtissent d’une agriculture intensive et d’un commerce inéquitable, voire cruel…Alors que chaque Canadien mange en moyenne 6,7 kg de chocolat par année, et que l’industrie de la confiserie génère des milliards de dollars et une marge bénéficiaire moyenne de 35 % pour le détaillant (chiffres 1997, 2000), les fermiers ne perçoivent environ qu’1,5 cent pour le cacao contenu dans une barre de chocolat (source : Équita). Aïe…
Que l’on soit chrétien ou tout simplement citoyen, n’est-il pas temps de se faire plaisir sans le faire aux dépens d’autrui ? Le goût des habitants des pays « riches » doit-il toujours être aussi amer envers les populations du sud ?
Cette semaine, j’explore cette question avec les chocolats Équita et les restaurants Crudessence pour rendre hommage à ces vrais artisans du bonheur qui nous fabriquent des barres de bon sens…
Le chocolat d’Équita :
Équita est une filiale de l’organisme Oxfam-Québec qui a pour mission de développer des produits de qualité qui respectent les principes du commerce équitable et du développement durable.
En ces temps de Pâques, Équita propose des petits lapins au chocolat avec du cacao du Pérou et du sucre du Costa Rica.
« Le tout est "conché" (transformé) en liqueur de cacao et mis en tablette ici au Québec. Un heureux mariage d'équitable et de local ! », m’explique Phillipe Gaston, Directeur Général d’Équita. Il est donc possible de soutenir le développement des pays du sud tout en assurant le développement de notre pays. Moi je dis : bravo !
Du point de vue du goût, les chocolats biologiques et équitables ont surclassé la concurrence dans des récents tests de dégustation de chocolats noirs publiés par le magazine Protégez-vous en janvier de cette année... Sur 15 chocolats testés, le chocolat Équita s'est mérité la meilleure note de dégustation, à 86%, suivi du chocolat Camino avec une note de 84%.
Bonne nouvelle, n'est-ce pas?
Le 1er mai prochain commencera la Quinzaine du Commerce Équitable durant laquelle aura lieu une série d’activités et de dégustations de produits qui ont un bon goût d’équité! Pour en savoir plus, vous pouvez dès maintenant vous renseigner sur la page Facebook de l’évènement :
Le chocolat de Crudessence :
Pour les amateurs du « aussi bon cru que cuit », les restaurants Crudessence vous proposent des douceurs exquises crues, biologiques, sans gluten, végétaliennes, ne contenant aucun sucre raffiné. Ça en fait !
Les « Fins chocolats crus », « Boules d’énergies » et autres « Extravagances » à partir de 2,25 $, vous persuaderont que l’on peut avoir du plaisir sans compromettre les générations futures… et la nôtre d’ailleurs!
Convaincus ou non, je vous laisse avec un merveilleux vidéo présenté par Équiterre qui vous résume avec humour l’intérêt de choisir votre chocolat.
Et vous ? Quel chocolat prendrez-vous ?
Pour en savoir plus sur Équita : http://www.equita.ca/accueil.htm
Pour en savoir plus sur Crudessence : http://www.crudessence.com
Pour en savoir plus sur la campagne Pareil pas Pareil : http://pareilpaspareil.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire