Éco-définitions

Entre le développement durable, la consommation responsable, l'économie sociale et autres termes définissant des pratiques plus responsables, il est facile d'y perdre son latin!

Passeport éco, le blog!, éclaire votre lanterne en quelques mots:

Consommation responsable: 

La consommation responsable est un comportement qui intègre le fait que les ressources sont limitées, et correspond à un engagement citoyen actif en vue de la qualité de vie personnelle et collective.
Source: Wikipédia

L’intégration de la protection de l’environnement dans la consommation implique une modification de nos comportements, nos gestes quotidiens et nos choix en la matière. Les buts qui sont poursuivis par la consommation responsable sont divers:

- la réduction des pollutions liées à l’élimination des déchets ménagers, par la prévention de l’apparition des déchets ménagers, le tri, la récupération et le recyclage;

- privilégier les produits les moins polluants, tant lors de leur conception, de leur production, de leur transport que lors de leur élimination;

- l’utilisation rationnelle des matières premières, telles que l'eau et les ressources énergétiques, dans le cadre du développement durable.
Source: Zétika, le portail vert participatif


Développement durable:


Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux généraux d'une planète globalisée.

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland[1], le développement durable est :
« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.  
Source : Wikipédia


Économie sociale: 

Le terme d'économie sociale regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, association, de syndicat et fondations, fonctionnant sur des principes d'égalité des personnes (1 personne 1 voix), de solidarité entre membres et d'indépendance économique.

Toutefois le premier terme de l'expression se réfère plutôt à des organisations identifiées par leur statut et occupant une place importante dans la vie économique (banques, mutuelles, etc.) et le second terme, à des activités visant à expérimenter de nouveaux "modèles" de fonctionnement de l'économie, tel le commerce équitable ou l'insertion par l'activité économique. C'est par analogie avec le Tiers état ou le Tiers monde, que ce secteur est désigné comme le tiers secteur, le premier secteur étant ici le commercial, et le deuxième le secteur public et para-public[1].

D'autres définitions sont à venir. Si vous avez des propositions, merci de nous les communiquer au blog@passeporteco.ca